mercredi 21 mai 2008

N°29: CEAM

C'est quoi cette bête?
Le Certificat Européen d'Assurance Maladie ( qui a remplacé le E11 et compagnie), soit le sésame indispensable à Tititou pour pouvoir partir à Rome...
En soit, rien de bien dur: faire sa demande 15 jours avant à sa caisse d'assurance maladie et envoi par la Poste.
Sauf que...Tititou commence par se souvenir vaguement du problème mardi soir ( départ lundi d'après) et nous plante son cahier de texte sous le nez: "blabla bla INDISPENSABLE bla bla bla C'ETAIT IL Y A 1 MOIS!!!"
Donc recherche sur internet: possibilité d'obtenir le précieux sésame immédiatement ( ou presque) en se rendant sur place. Bon, OK, je travaille mercredi matin, c'est à côté, je passe en sortant du bureau. Je passe sur les embouteillages ( j'aurais mieux fait d'y aller à pied, 200m mais 1/2h), je trouve une place miraculeuse en face de l'assurance maladie...tiens, une affiche sur la porte: ouvert le vendredi de 10 à 12h et de 13 à 15h...Bon, ils n'avaient pas la place de mettre tous les horaires, il n'est pas 12h, donc j'y vais. Il y a bien de la lumière et du bruit derrière la porte, mais c'est fermé à clef!!! Vous aviez donc bien lu et moi aussi: c'est ouvert UNIQUEMENT le vendredi, aux horaires indiqués! Vous composez leur numéro de téléphone, pensant pouvoir plaider votre cause...non, standard centralisé quelque part sur le continent. Vous tentez quand même votre chance: oui, la dame peut vous faire l'attestation et vous l'envoyer en urgence...par la Poste. Ben oui, mais ça va pas être possible: vous êtes à Ajaccio, c'est grève de la Poste depuis 3 semaines et en plus, le courrier met facilement 24h de plus que sur le continent! Retour à la case départ.
Vendredi matin, 10h, vous envoyez l'homme ( le Tititou est sur sa carte d'assuré, après tout et c'est un petit peu son fils). Bilan à 10h09: " ça fait une demi heure que j'attends ( menteur, j'ai l'heure aussi au bureau!), y a 25 personnes devant moi, jamais je passerais et puis j'ai rendez-vous ( oui, à 11h et à Ajaccio, faites le compte...et puis c'est vrai, c'est pas comme si je travaillais...)".
Donc, à 11h29, je sors du bureau et me rue à la caisse. Oui, il y a un petit peu de monde ( une dizaine de personnes), le guichetier est seul, mais ça avance dans la bonne humeur, on discute: " et le guichetier, le pauvre, il y est pour rien, vous vous rendez compte..." Et à 11h50, j'ai le précieux document: Tititou est donc parti lundi pour Rome!
Allez, la suite au prochain numéro...

Aucun commentaire: